Sanctuaire Sainte-Anne-du-Bocage

Une neuvaine s'y tient sur ce site depuis 1880
Chapelle

Pour la première fois depuis au moins 140 ans, le sanctuaire de Sainte-Anne du Bocage ne recevra pas de pèlerins en cette année 2020 pour la neuvaine dédiée à Sainte-Anne en raison, bien sûr, de la pandémie. La neuvaine aura quand même lieu, mais de façon virtuelle à partir de l'église paroissiale.

C’est afin d’apaiser les paroissiens du haut de la paroisse d'avoir perdu l'église paroissiale déménagée plus bas vers l’est que la petite chapelle fut construite sur le site vers 1836. 

Selon la tradition, elle sera consacrée à Sainte-Anne en 1858 après qu'une tempête maritime ait fait cinquante-six morts dans la région de Caraquet le 22 juillet de cette même année. On raconte que le 26 juillet, les survivants se seraient rendus remercier la bonne Sainte-Anne de les avoir sauvés, et depuis, la chapelle serait rattachée à la Sainte-Anne.

Selon des sources, c'est depuis 1880 que la neuvaine se tient sur ce site selon la formule actuelle. De nombreux témoignages de guérisons ont maintenu la croyance au fils des ans et la popularité du site n'a jamais diminué. C'est aux pères eudistes que l'on doit l'aménagement du bocage et la construction de la source. Les Rédemptoristes et les Capucins ont chacun leur tour géré le site alors que c'est à un comité diocésain que revient cette tâche aujourd'hui. 

Le site est toujours ouvert aux visiteurs. Pour les cyclistes, l'une ou l'autre des deux sorties du quartier Sainte-Anne vous mèneront vers le ciel ou presque!

 

Bernard Thériault, historien