Culture et loisirs

Nommée Capitale culturelle du Canada 2003 et 2009, la ville de Caraquet bat au rythme d’une culture traditionnelle qui a su s’adapter en tendant la main aux nouvelles générations. C’est donc un mélange artistique, enrichissant et innovant, berçant les histoires d’hier et créant les souvenirs de demain. L’importance de son patrimoine historique et le nombre impressionnant d’organismes et d’événements artistiques et culturels qui œuvrent dans la région font de Caraquet une destination incontournable pour tous ceux et celles qui veulent baigner et se laisser porter par la culture acadienne. La Ville de Caraquet s’est dotée au fil des ans d’infrastructures culturelles d’envergure comme le Centre culturel, qui héberge la galerie Bernard-Jean et une salle de spectacle, le Carrefour de la mer et le cinéma. Dans la ville de Caraquet, on compte une trentaine d’organisations culturelles qui peuvent en profiter ainsi que tous les autres secteurs d’activités.

Événements à venir

Filtrer par catégorie

Rendez-vous d'histoire

Rendez-vous d'histoire
Lieu :
Musée acadien de Caraquet au 15, boul. St-Pierre Est
Coût :
Gratuit

Les Amis du Musée acadien de Caraquet vous invitent à l’ouverture officielle de l’exposition « PRÉSENCE JERSIAISE À CARAQUET »

Conférenciers invités: Clarence LeBreton et Bernard Thériault

En cas de mauvais temps, l’activité sera remise au 14 août 2020 à 11 h.

Organisé par :
Les Amis du Musée acadien
Téléphone :
5067262682
Courriel :
musee@caraquet.ca

Festival d'humour RIEN - 9 AU 13 septembre

Festival d'humour RIEN - 9 AU 13 septembre
Lieu :
Caraquet

Le Festival d’humour RIEN. a pour mission d’élargir le spectre de l’humour en Acadie. Visant surtout le genre stand up, nous souhaitons faire découvrir des talents québécois qui ont un réel succès mais qui ne sont pas nécessairement médiatisés.

Téléphone :
506-727-5968
Courriel :
info@festivalrien.com

Philippe Bond - Merci

Philippe Bond - Merci
Lieu :
Salle UNI Coopération financière du Carrefour de la mer
Coût :
50 $ tout frais inclus

NOUVELLE DATE DE MISE EN VENTE: Vendredi 15 novembre à 10 h am

Un retour en force avec ce spectacle aux histoires incroyables sur la famille Bond. Famille qui s’agrandit avec la naissance de son fils, des grands-parents avec la naissance de son fils, des grands-parents âgés de 95 ans qui s’entêtent à rester en vie et son père qui prend bien soin de le nourrir en anecdotes croustillantes.

PLAN DE SALLE: Sièges assignés au parterre + Gradins assignés

Billets ou inscription :
https://www.billetterieacces.ca/philippe-bond-merci/
Téléphone :
506 726-5000
Courriel :
info@cccaraquet.com

SIMON GOUACHE - UNE BELLE SOIRÉE

SIMON GOUACHE - UNE BELLE SOIRÉE
Lieu :
Centre culturel de Caraquet

Simon Gouache veut dédier sa vie à la scène. Il l’avouera lui-même: le succès spontané de son premier spectacle l’a surpris. Simon fait face à de nouveaux défis, autant dans sa vie professionnelle que personnelle. Comme tout le monde. Dans ce deuxième spectacle, il explore les réactions, les questions et les réflexions que ces changements amènent. Toujours dans le but de faire passer une belle soirée à son public.

Ouvert à tous!

Billets ou inscription :
https://www.billetterieacces.ca/simon-gouache-une-belle-soiree/
Téléphone :
5067265002
Courriel :
marie-soleil@billetterieacces.ca

BLIZZARD – PRÉPAREZ-VOUS POUR LA TEMPÊTE (CIRQUE)

BLIZZARD – PRÉPAREZ-VOUS POUR LA TEMPÊTE (CIRQUE)
Lieu :
Salle UNI Coopération financière du Carrefour de la mer

Avez Blizzard, FLIP Fabrique vous emporte dans un voyage fou, poétique et tendre en plein hiver, et vous invite à vous perdre dans un instant d’émerveillement complet. Avec des artistes au sommet de leur art une poésie visuelle hors du commun, Blizzard promet de tout souffler sur son passage.

Billets ou inscription :
https://www.billetterieacces.ca/blizzard-preparer-vous-pour-la-tempete-cirque/
Téléphone :
506-726-5000
Courriel :
info@cccaraquet.com

Fred Pellerin - Un village en trois dés

Fred Pellerin - Un village en trois dés
Lieu :
Centre culturel de Caraquet

Un village en trois dés, c’est une nouvelle incursion de Fred Pellerin dans le dédale parlant de son village Saint‐Élie-de‐Caxton. On y retrouve la faune légendaire préservée: Méo le barbier décoiffeur, Toussaint le marchand généreux, Lurette la belle, et encore. Avec ce sixième voyage conté, on a la chance de faire la rencontre d’Alice, la première postière de l’histoire locale. On y parle de l’amour, de la guerre, de la mort, et sur chaque brassée, d’un acte de foi et de ses grands mystères. Bref, des récits à accrocher le rire, les oreilles et un peu plus encore.

Téléphone :
506 726-5000
Courriel :
info@cccaraquet.com

POUR UNE HISTOIRE D'UN SOIR - JOE BOCAN, MARIE CARMEN ET MARIE DENISE PELLETIER - NOUVELLE DATE A CONFIRMER

POUR UNE HISTOIRE D'UN SOIR - JOE BOCAN, MARIE CARMEN ET MARIE DENISE PELLETIER - NOUVELLE DATE A CONFIRMER
Lieu :
Salle UNI Coopération financière du Carrefour de la mer

Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier

Voici trois interprètes incontournables qui ont marqué au fer rouge la vie musicale québécoise par leur talent et leur répertoire riche en succès qu’elles ont embrassé par leur authenticité et leur originalité.

POUR UNE HISTOIRE D’UN SOIR, c’est un trio d’enfer, unique et tissé serré. Un heureux concept gagnant et festif qui saura, le temps d’une réunion attendue, exaucer le souhait commun de faire de cette aventure musicale un événement à la fois étonnant et inoubliable.

JOE, MARIE et MARIE DENISE revisiteront leurs chansons qui ont fait leur marque et qui ont occupé les sommets des palmarès, et sauront ravir les spectateurs dans un univers riche en créativité grâce à des numéros spécialement brodés pour cette tournée.

Elles conjugueront leur voix et leur passion de la scène et de la chanson en toute complicité et se feront les ambassadrices toutes désignées de vos plus belles émotions toujours intactes.

Billets ou inscription :
https://www.billetterieacces.ca/pour-une-histoire-dun-soir-joe-bocan-marie-carmen-et-marie-denise-pelletier/
Téléphone :
5067265002
Courriel :
marie-soleil@billetterieacces.ca
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5

Soumettre une activité

Désirez-vous soumettre une activité et contribuer au rayonnement de la vie culturelle et communautaire? Si tel est le cas, nous aurons le plaisir de recevoir votre demande. Nous aurons besoin de connaître la clientèle visée, le type d’activité que vous aimeriez promouvoir, les détails entourant l’événement et les buts qui ont fait germer cette idée. Ces demandes seront évaluées afin de voir si elles répondent aux différents critères, et si c’est le cas, votre événement sera alors affiché. 

Festivals

Festival acadien de Caraquet

Le Festival acadien de Caraquet, la grande fête de l’Acadie! Le Festival acadien est l’événement phare de l’Acadie des provinces de l’Atlantique reconnu pour la qualité de sa programmation et le professionnalisme de son organisation. Le Festival acadien vise à promouvoir la culture acadienne et le fait français de façon festive avec une ouverture sur le monde.

Festival acadien de poésie

Fondé en 1997, le Festival acadien de poésie est le plus ancien festival littéraire francophone en Atlantique. Il se veut une vitrine sur la diversité de la littérature canadienne, et prend le pari d'en faire la promotion par la mise en valeur des auteurs eux-mêmes.

Du 9 au 13 septembre 2020

Festival d'humour RIEN.

On sait déjà tous que le calendrier estival de la ville de Caraquet au Nouveau-Brunswick et ses environs est bien rempli. Pourtant, on trouve encore le moyen de se plaindre. Le Festival d’Humour RIEN., c’est un peu un pied de nez à ceux qui disent qu’il ne se passe jamais rien à Caraquet.

Festival d'la peur

Centre-Ville Caraquet vous présente le Festival d’la peur, un festival avec une programmation autant pour les enfants que les adultes, qui sera échelonnée du 24 au 27 octobre 2019. Nos activités seront d’une variété hors du commun.
 

 

Festival de théâtre jeunesse en Acadie

Environ 150 jeunes de huit troupes scolaires des quatre coins du N.-B. présenteront leur pièce de théâtre au Centre culturel de Caraquet. Des artistes professionnels animeront huit ateliers de formation. Une vingtaine de certificats de reconnaissance seront décernés lors de la cérémonie de clôture de cette 21e édition du FTJA. Voilà une occasion de s’épanouir et de tisser de nouveaux liens!

Festival des arts visuels en Atlantique

Depuis maintenant deux décennies, une trentaine d’artistes en arts visuels de différentes régions du Canada et parfois de l’étranger viennent à la rencontre du grand public de l’événement. Le FAVA propose des activités artistiques pour toute la famille et développe des projets en médiation culturelle qui favorise un plus grand rayonnement des arts dans les communautés et qui encourage l’essor des arts visuels et l’interdisciplinarité en art. 

Festivin

Devenu un incontournable, le FestiVin de Caraquet se veut une occasion unique de venir découvrir les charmes de la Péninsule acadienne et de l’hospitalité proverbiale de ses habitants. Une semaine d'activités avec une gamme de produits vinicoles et gourmands à déguster dans un environnement décontracté.

Du 28 février au 8 mars 2020

Le congé de mars

Le Congé de mars, c’est l’occasion pour toutes les familles, quel que soit leur milieu, de prendre part à une semaine de plaisir axée sur l’activité physique et une saine alimentation. L’initiative de Centre-Ville Caraquet a pour objectif de promouvoir le mieux-être et un mode de vie sain chez les moins de 18 ans, dans une atmosphère familiale et conviviale.

Rendez-vous de la fierté Acadie Love

Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love veut célébrer la diversité par le biais d'activités culturelles comprenant un volet éducatif. Nous avons pour mission de promouvoir l'inclusion, la solidarité et la sensibilisation à la communauté LGBBTQ+.

Infrastructures

Secteur artistique et culturel

Si la ville de Caraquet se fait le berceau de la culture en étant le tremplin d’artistes en émergence et le terrain fertile d’artistes professionnels, c’est grâce aux infrastructures qu’elle a bâties au fil des années. Le Carrefour de la mer est un établissement récréatif et touristique qui possède une salle de spectacles intérieure et une scène extérieure. Chaque année, depuis plus de 22 ans, s’y déroule le Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA) et plusieurs spectacles du Festival acadien y ont été produits. L’endroit ne cesse d’être bonifié avec des boutiques, un café, un bar-terrasse, des restaurants, un parc de jeux extérieurs pour les enfants, un sentier pédestre pour se rendre à la mer ainsi qu’une superbe halte nautique. Juste derrière le Carrefour se trouve maintenant une passerelle qui fut nommée Le quai des artistes et qui dispose de six petites cabanes sur pilots où les artistes exposent pendant la période estivale. C’est vraiment un incontournable pour tous ceux qui visitent Caraquet. À deux pas du Carrefour se trouve le Quai de Caraquet et ses restaurants vous serviront les meilleurs fruits de mer en ville! 

Pour des lancements de livre, des conférences de presse, des banquets ou des spectacles, le Centre culturel est également un emplacement particulier où règne la diversité et la créativité et divers organismes. Située dans le Centre culturel, la galerie Bernard-Jean accueille des artistes professionnels et des artistes terminant des résidences artistiques dans la région pour présenter leurs œuvres.

Juste à côté du Centre culturel, on retrouve le Cinéma du Centre qui a une programmation des plus riches et qui promeut réellement la culture française. Le Ciné+, qui est une programmation en parallèle aux films à grande échelle, présente des films de diverses cultures et de régions francophones à travers le monde. Avec un personnel accueillant, des projections pour tous les âges, tous les goûts et qui visent à éduquer, sensibiliser et promouvoir la culture, le Cinéma est un lieu très fréquenté et qui ne cesse d’innover. 

Secteur sportif et récréatif

La Ville de Caraquet dispose d’une gamme complète d’infrastructures sportives et récréatives. L’aréna est situé en plein cœur de la ville et juste à l’arrière se trouve la piste d’athlétisme qui a accueilli les Jeux de l’Acadie en 2016. En plus d’une piscine intérieure et d’un gymnase qui offre des cours et des programmes d’entrainement, la ville a une richesse au cœur de la forêt pour ceux qui sont amateurs de sports extérieurs. Avec ses pistes de ski et de raquettes, ses patinoires, ses sentiers de vélos quatre saisons et de randonnées ainsi que son calendrier familial, le Club plein air de Caraquet vaut le déplacement en offrant la possibilité à la nature de se faire voir sous ses plus beaux angles.

Tout au long de la ville est aménagée une piste cyclable asphaltée de 90 km, où vous pourrez avoir des paysages panoramiques de la mer, d’où vous verrez également le village de Maisonnette et des parties boisées. L’hiver, certaines sections de la piste font partie des sentiers de motoneige.

Joueurs de golf, de tennis, de soccer, de basket-ball, de hand-ball, de quilles, de bingo ou de billards, vous serez en mesure de pratiquer vos activités. Pour ceux qui désirent se perfectionner dans les arts martiaux ou encore en équitation, c’est également une possibilité qui s’offre à vous.

Plusieurs organismes œuvrent afin de supporter les différents sports tels que le hockey, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le ski de fond, la motoneige, la plongée sous-marine, le tennis, la chasse et la pêche.

Centre régional des générations

Il est possible de contribuer à la campagne majeure de financement en achetant un siège au coût de 250 $ chacun. Une plaquette portant votre nom, le nom de votre entreprise ou le nom de la personne que vous aurez choisi sera apposée sur le banc acquis symboliquement.

Pour ce faire, vous devez rejoindre Annie Lanteigne, coordonnatrice de campagne, à campagne@caraquet.ca afin de définir le mode de paiement et fournir les détails. Vous pouvez également la rejoindre par téléphone au 506 726-2727.

Les modes de paiement sont les suivants : Comptant, chèque, carte de débit, retraits mensuels ou virement Interac. Un reçu pour fins d’impôt peut être fourni.

Vous pouvez également faire l'achat de sièges via la Billetterie Accès à l'adresse suivante: : https://bit.ly/2Rxkbao

Pour plus d'informations sur le Centre régional des générations, consultez le site web.