Culture et loisirs

Nommée Capitale culturelle du Canada 2003 et 2009, la ville de Caraquet bat au rythme d’une culture traditionnelle qui a su s’adapter en tendant la main aux nouvelles générations. C’est donc un mélange artistique, enrichissant et innovant, berçant les histoires d’hier et créant les souvenirs de demain. L’importance de son patrimoine historique et le nombre impressionnant d’organismes et d’événements artistiques et culturels qui œuvrent dans la région font de Caraquet une destination incontournable pour tous ceux et celles qui veulent baigner et se laisser porter par la culture acadienne. La Ville de Caraquet s’est dotée au fil des ans d’infrastructures culturelles d’envergure comme le Centre culturel, qui héberge la galerie Bernard-Jean et une salle de spectacle, le Carrefour de la mer et le cinéma. Dans la ville de Caraquet, on compte une trentaine d’organisations culturelles qui peuvent en profiter ainsi que tous les autres secteurs d’activités.

Événements à venir

Filtrer par catégorie

Session d'information au sujet de la réforme municipale (Caraquet)

Session d'information au sujet de la réforme municipale (Caraquet)
Lieu :
Foyer du Centre culturel de Caraquet

Le maire élu de Caraquet, Bernard Thériault, vous invite à des sessions d'information au sujet de la réforme municipale.

Bienvenue à toutes et à tous.

Téléphone :
(506) 726-2727
Courriel :
ville@caraquet.ca

Charlotte Cardin - Phoenix

Charlotte Cardin - Phoenix
Lieu :
Salle UNI Coopération financière du Carrefour de la mer

Cumulant plus de 272 millions d’écoutes et louangée par Harper’s BAZAAR, The FADER, Flaunt, NYLON, PAPER, W Magazine, Interview, Pigeons & Planes, et bien d’autres, Charlotte Cardin renaît des cendres en 2021 avec son tout premier album en carrière, Phoenix. Celui-ci s’est maintenu au top du palmarès Billboard canadien des meilleurs albums pour plusieurs semaines, et a propulsé Charlotte en tête des nominations aux JUNO Awards 2022, avec six nominations au total. Phoenix s’est aussi mérité le Félix pour l’Album Anglophone de l’Année au Gala de l’ADISQ 2021, s’est classé sur la longue liste du Prix de Musique Polaris 2021 et a été certifié Platine au Canada moins d’un an après sa sortie. Les 2 premiers EP de Charlotte, Big Boy et Main Girl l’avaient lancé dans un tourbillon mondial sur deux ans – des premières parties pour Nick Murphy et BØRNS, des apparitions à Bonnaroo et au Festival d’Été de Québec en tant qu’invité d’honneur de de Sting et Peter Gabriel. À l’automne 2021, l’artiste a tenu la tête d’affiche au grand retour d’Osheaga, dans sa ville natale de Montréal. Quelques semaines plus tard, sa tournée canadienne affichait complète d’un bout à l’autre du pays, avec plus de 47 000 billets vendus et ses concerts à Los Angeles et New York se jouaient à guichets fermés

Billets ou inscription :
https://billetterieacces.tuxedobillet.com/main/charlotte-cardin-phoenix/20221124200000
Organisé par :
Centre Culturel de Caraquet
Téléphone :
(506) 726-5001
Courriel :
lucie@cccaraquet.com

Patrice Michaud - Grand voyage désorganisé

Patrice Michaud - Grand voyage désorganisé
Lieu :
Salle UNI Coopération financière du Carrefour de la mer

Fort de trois albums qui allient succès critique et populaire, Patrice Michaud remonte sur scène pour partager la trame sonore d'un grand voyage désorganisé. Fruit d'une période improbable, le spectacle, tout comme le nouvel album qu'il défend, décline en différentes couleurs la grande quête de l'ouverture vers l'autre et porte un regard vers le pays intérieur. Accompagné de nouveaux et d'anciens complices, ce rendez-vous est l'occasion de rattraper le temps perdu.

Billets ou inscription :
https://billetterieacces.tuxedobillet.com/main/patrice-michaud-grand-voyage-desorganise/20230316200000
Organisé par :
Centre Culturel de Caraquet
Téléphone :
(506) 726-5001
Courriel :
lucie@cccaraquet.com

Guylaine Tanguay - À ma façon

Guylaine Tanguay - À ma façon
Lieu :
Salle UNI Coopération financière du Carrefour de la mer

Le tout nouveau spectacle de Guylaine Tanguay regroupe les grands succès tirés de la trilogie, « À ma façon ».
Entourée de ses musiciens, Guylaine laisse chanter son cœur sur de grandes œuvres telles que ; Un peu plus haut, un peu plus loin, Ça va mieux, Incognito, La maladie d’amour ou encore La bohème, tout ça, avec une sonorité country! Les fans de la chanteuse ne seront pas en reste puisqu’elle leur réserve également, quelques extraits de son album » Country ». Une voix extraordinaire, un marathon musical de succès, ce spectacle rempli d’émotions et d’énergie saura vous plaire c’est certain!

Billets ou inscription :
https://billetterieacces.tuxedobillet.com/main/guylaine-tanguay-a-ma-facon/20230324200000
Organisé par :
Centre Culturel de Caraquet
Téléphone :
(506) 726-5001
Courriel :
lucie@cccaraquet.com

Sam Breton - Au pic pis à pelle

Sam Breton - Au pic pis à pelle
Lieu :
Salle UNI Coopération financière du Carrefour de la mer

Nous pourrions essayer de bien des façons de décrire Au pic pis à pelle, le 1er one man show de Sam Breton, mais à quoi bon? Fascinante personnalité avec une dégaine de gags qui vous déferlent au visage, ce raconteur a ce je-ne-sais-quoi qui vous transportera je-ne-sais-où. Comme il dirait si bien : « Attache ta rate, j’m’occupe du reste ».

Billets ou inscription :
https://billetterieacces.tuxedobillet.com/main/sam-breton-au-pic-pis-a-pelle/20230429200000
Organisé par :
Centre Culturel de Caraquet
Téléphone :
(506) 726-5001
Courriel :
lucie@cccaraquet.com

Fred Pellerin - Un village en trois dés

Fred Pellerin - Un village en trois dés
Lieu :
Centre culturel de Caraquet

Un village en trois dés, c’est une nouvelle incursion de Fred Pellerin dans le dédale parlant de son village Saint‐Élie-de‐Caxton. On y retrouve la faune légendaire préservée: Méo le barbier décoiffeur, Toussaint le marchand généreux, Lurette la belle, et encore. Avec ce sixième voyage conté, on a la chance de faire la rencontre d’Alice, la première postière de l’histoire locale. On y parle de l’amour, de la guerre, de la mort, et sur chaque brassée, d’un acte de foi et de ses grands mystères. Bref, des récits à accrocher le rire, les oreilles et un peu plus encore.

Téléphone :
506 726-5002
Courriel :
info@billetterieacces.ca

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
30
 
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
1
 
2
 
3
 

Soumettre une activité

Désirez-vous soumettre une activité et contribuer au rayonnement de la vie culturelle et communautaire? Si tel est le cas, nous aurons le plaisir de recevoir votre demande. Nous aurons besoin de connaître la clientèle visée, le type d’activité que vous aimeriez promouvoir, les détails entourant l’événement et les buts qui ont fait germer cette idée. Ces demandes seront évaluées afin de voir si elles répondent aux différents critères, et si c’est le cas, votre événement sera alors affiché. 

Festivals

Festival acadien de Caraquet

Le Festival acadien de Caraquet, la grande fête de l’Acadie! Le Festival acadien est l’événement phare de l’Acadie des provinces de l’Atlantique reconnu pour la qualité de sa programmation et le professionnalisme de son organisation. Le Festival acadien vise à promouvoir la culture acadienne et le fait français de façon festive avec une ouverture sur le monde.

Festival acadien de poésie

Fondé en 1997, le Festival acadien de poésie est le plus ancien festival littéraire francophone en Atlantique. Il se veut une vitrine sur la diversité de la littérature canadienne, et prend le pari d'en faire la promotion par la mise en valeur des auteurs eux-mêmes.

Festival d'humour RIEN.

On sait déjà tous que le calendrier estival de la ville de Caraquet au Nouveau-Brunswick et ses environs est bien rempli. Pourtant, on trouve encore le moyen de se plaindre. Le Festival d’Humour RIEN., c’est un peu un pied de nez à ceux qui disent qu’il ne se passe jamais rien à Caraquet.

Festival d'la peur

Centre-Ville Caraquet vous présente le Festival d’la peur, un festival avec une programmation autant pour les enfants que les adultes qui se déroule au mois d'octobre. Nos activités seront d’une variété hors du commun.
 

 

Festival de théâtre jeunesse en Acadie

Environ 150 jeunes de huit troupes scolaires des quatre coins du N.-B. présenteront leur pièce de théâtre au Centre culturel de Caraquet. Des artistes professionnels animeront huit ateliers de formation. Une vingtaine de certificats de reconnaissance seront décernés lors de la cérémonie de clôture de cette 21e édition du FTJA. Voilà une occasion de s’épanouir et de tisser de nouveaux liens!

Festival des arts visuels en Atlantique

Depuis maintenant deux décennies, une trentaine d’artistes en arts visuels de différentes régions du Canada et parfois de l’étranger viennent à la rencontre du grand public de l’événement. Le FAVA propose des activités artistiques pour toute la famille et développe des projets en médiation culturelle qui favorise un plus grand rayonnement des arts dans les communautés et qui encourage l’essor des arts visuels et l’interdisciplinarité en art.

Festivin

Devenu un incontournable, le FestiVin de Caraquet se veut une occasion unique de venir découvrir les charmes de la Péninsule acadienne et de l’hospitalité proverbiale de ses habitants. Une semaine d'activités avec une gamme de produits vinicoles et gourmands à déguster dans un environnement décontracté.

Le congé de mars

Le Congé de mars, c’est l’occasion pour toutes les familles, quel que soit leur milieu, de prendre part à une semaine de plaisir axée sur l’activité physique et une saine alimentation. L’initiative de Centre-Ville Caraquet a pour objectif de promouvoir le mieux-être et un mode de vie sain chez les moins de 18 ans, dans une atmosphère familiale et conviviale.

Rendez-vous de la fierté Acadie Love

Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love veut célébrer la diversité par le biais d'activités culturelles comprenant un volet éducatif. Nous avons pour mission de promouvoir l'inclusion, la solidarité et la sensibilisation à la communauté LGBBTQ+.

Programmation

Infrastructures

Secteur artistique et culturel

Si la ville de Caraquet se fait le berceau de la culture en étant le tremplin d’artistes en émergence et le terrain fertile d’artistes professionnels, c’est grâce aux infrastructures qu’elle a bâties au fil des années. Le Carrefour de la mer est un établissement récréatif et touristique qui possède une salle de spectacles intérieure et une scène extérieure. Chaque année, depuis plus de 22 ans, s’y déroule le Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA) et plusieurs spectacles du Festival acadien y ont été produits. L’endroit ne cesse d’être bonifié avec des boutiques, un café, un bar-terrasse, des restaurants, un parc de jeux extérieurs pour les enfants, un sentier pédestre pour se rendre à la mer ainsi qu’une superbe halte nautique. Juste derrière le Carrefour se trouve maintenant une passerelle qui fut nommée Le quai des artistes et qui dispose de six petites cabanes sur pilots où les artistes exposent pendant la période estivale. C’est vraiment un incontournable pour tous ceux qui visitent Caraquet. À deux pas du Carrefour se trouve le Quai de Caraquet et ses restaurants vous serviront les meilleurs fruits de mer en ville! 

Pour des lancements de livre, des conférences de presse, des banquets ou des spectacles, le Centre culturel est également un emplacement particulier où règne la diversité et la créativité et divers organismes. Située dans le Centre culturel, la galerie Bernard-Jean accueille des artistes professionnels et des artistes terminant des résidences artistiques dans la région pour présenter leurs œuvres.

Juste à côté du Centre culturel, on retrouve le Cinéma du Centre qui a une programmation des plus riches et qui promeut réellement la culture française. Le Ciné+, qui est une programmation en parallèle aux films à grande échelle, présente des films de diverses cultures et de régions francophones à travers le monde. Avec un personnel accueillant, des projections pour tous les âges, tous les goûts et qui visent à éduquer, sensibiliser et promouvoir la culture, le Cinéma est un lieu très fréquenté et qui ne cesse d’innover. 

Secteur sportif et récréatif

La Ville de Caraquet dispose d’une gamme complète d’infrastructures sportives et récréatives. L’aréna est situé en plein cœur de la ville et juste à l’arrière se trouve la piste d’athlétisme qui a accueilli les Jeux de l’Acadie en 2016. En plus d’une piscine intérieure et d’un gymnase qui offre des cours et des programmes d’entrainement, la ville a une richesse au cœur de la forêt pour ceux qui sont amateurs de sports extérieurs. Avec ses pistes de ski et de raquettes, ses patinoires, ses sentiers de vélos quatre saisons et de randonnées ainsi que son calendrier familial, le Club plein air de Caraquet vaut le déplacement en offrant la possibilité à la nature de se faire voir sous ses plus beaux angles.

Tout au long de la ville est aménagée une piste cyclable asphaltée de 90 km, où vous pourrez avoir des paysages panoramiques de la mer, d’où vous verrez également le village de Maisonnette et des parties boisées. L’hiver, certaines sections de la piste font partie des sentiers de motoneige.

Joueurs de golf, de tennis, de soccer, de basket-ball, de hand-ball, de quilles, de bingo ou de billards, vous serez en mesure de pratiquer vos activités. Pour ceux qui désirent se perfectionner dans les arts martiaux ou encore en équitation, c’est également une possibilité qui s’offre à vous.

Plusieurs organismes œuvrent afin de supporter les différents sports tels que le hockey, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le ski de fond, la motoneige, la plongée sous-marine, le tennis, la chasse et la pêche.

Centre régional des générations

Il est possible de contribuer à la campagne majeure de financement en achetant un siège au coût de 250 $ chacun. Une plaquette portant votre nom, le nom de votre entreprise ou le nom de la personne que vous aurez choisi sera apposée sur le banc acquis symboliquement.

Pour ce faire, vous devez rejoindre Annie Lanteigne, coordonnatrice de campagne, à campagne@caraquet.ca afin de définir le mode de paiement et fournir les détails. Vous pouvez également la rejoindre par téléphone au 506 726-2727.

Les modes de paiement sont les suivants : Comptant, chèque, carte de débit, retraits mensuels ou virement Interac. Un reçu pour fins d’impôt peut être fourni.

Vous pouvez également faire l'achat de sièges via la Billetterie Accès à l'adresse suivante: : https://bit.ly/2Rxkbao

Pour plus d'informations sur le Centre régional des générations, consultez le site web.