RAPPORT FINAL DE LA COMMISSION SUR L'IMMIGRATION, L'EMPLOI ET LE LOGEMENT

Rapport final de la Comission sur l'immigration, l'emploi et le logement

Communiqué de presse

 

Pour diffusion immédiate

 

Caraquet : Communauté saine, sécuritaire et accueillante… tournée vers l’avenir!

Caraquet, le 16 mai 2022 - Le conseil municipal de Caraquet recevait mercredi dernier le rapport final de la Commission sur l’immigration, l’emploi et le logement (CIEL). Ce document conclut le mandat de la commission reçu le 17 septembre 2021.

Dans un document de 50 pages, les commissaires Jacques Dugas et Léo-Paul Pinet proposent 24 pistes de solutions et 8 recommandations pour atteindre l’objectif de faire de Caraquet une communauté saine, sécuritaire et accueillante… tournée vers l’avenir.

Les commissaires ont su démontrer leur écoute auprès de 42 collaborateurs individuels et émanant d’organismes socioéconomiques regroupés dans quatre tables de travail traitant de l’Immigration-nouvel arrivant, du logement, de l’emploi et de la communauté. De ces rencontres de travail, des journées portes ouvertes et d’une fine analyse de la situation, les deux commissaires en sont venus à proposer leurs recommandations et pistes de solutions.

Faut-il rappeler que cet exercice s’est fait malgré la pandémie et des revirements de situation dans le monde municipal qui verra bientôt la population de la municipalité de Caraquet s'accroître de plus de 4000 nouveaux citoyens et citoyennes provenant de villages et DSL environnants. Les commissaires ont su reconnaître ces données dans leur analyse et présenter leur rapport selon le mandat et l’échéancier demandé.

Animer et renforcer le vivre ensemble n’est pas toujours facile, mais, si on y retrouve des gestes d’entraide et de solidarité ainsi que des activités d’accueil et d’ouverture à une participation citoyenne, on vient généralement consolider le sentiment d’appartenance. La tolérance et l’esprit d’ouverture deviennent alors des ingrédients essentiels à la réussite.

Les commissaires en viennent donc à la conclusion qu’adhérer à un mouvement de prise en charge et de mise en place des conditions qui permettront des résultats gagnants pour la santé socioéconomique de la communauté sera efficace si la volonté de se tourner vers l’avenir fait toujours partie des priorités. Les gens ont besoin d’une vision réaliste et réalisable!

La réussite de l’objectif sera conditionnelle aux efforts déployés en lien avec les informations fournies dans ce rapport.

Veuillez cliquer ici pour consulter le rapport final.

-30-

Pour information ou entrevue:

Annie Lanteigne

Adjointe exécutive

506 726-2727