Circuit Patrimonial

 

Le circuit patrimonial de la ville de Caraquet vient clore le projet produit dans le cadre de la désignation de Caraquet, capitale culturelle du Canada en 2009, ainsi que le projet de participation au programme des lieux patrimoniaux locaux du Nouveau-Brunswick. 
Ce circuit commente brièvement 21 lieux d’intérêt patrimonial parmi les plus importants de Caraquet, désignés localement et inscrits dans le Répertoire des lieux patrimoniaux du Nouveau-Brunswick.
Ces lieux peuvent être autant des édifices imposants que modestes, il peut s’agir de vestiges, de commémoration d’événements importants ou même d’endroits où des activités industrielles ont été exercées.  Parfois il s’agit de personnages ayant contribué à l’avancement de notre société.  Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de lieux importants qui nous renseignent sur qui nous sommes et sur nos origines.  Ils expriment notre patrimoine et notre diversité culturelle.
L’objectif de ce projet est de faire œuvre de mémoire, de préserver et raconter l’histoire de  gens qui, à force de travail, bâtissent une collectivité.  Il s’agit de promouvoir et de célébrer ces lieux patrimoniaux et sensibiliser les gens à la conservation du patrimoine. 
Plusieurs autres lieux auraient pu être retenus en raison de la grande richesse du patrimoine bâti de Caraquet.  La sélection a été justifiée selon certains critères dont, l’originalité, les caractéristiques architecturales des bâtiments, leur valeur de témoignage historique, l’importance de leurs occupants et parfois la disponibilité des informations.
Nous souhaitons que ces histoires intéressent les visiteurs qui veulent mieux nous connaître ainsi qu’à cultiver la fierté des citoyens de Caraquet parce que ces bâtiments et ces personnages témoignent de nos racines et relatent l’histoire de gens déterminés et résolus à préserver leur culture acadienne.

 
1- Maison à Nazaire
690, boul. St-Pierre Ouest
 
 
2- Le Magasin Dugas   675, boul. St-Pierre Ouest
579, boul. St-Pierre Ouest

4- Site du moulin des Landry

Rue de la Chaussée

5- Maison de Léopold Foulem

325, rue Savoie

6- Maison de Martin J. Légère

312, boul. St-Pierre Ouest

7- Maison de Théotime Blanchard

279, boul. St-Pierre Ouest

8- La petite école

276, boul. St-Pierre Ouest

9- La fédération des caisses populaires

221, boul. St-Piere Ouest

10- Le couvent

11- Collège

220, boul. St-Pierre Ouest

12- Église Saint-Pierre-Aux-Liens

215, boul. St-Pierre Ouest

13- Maison de la compagnie Fruing

207, boul. St-Pierre Ouest

 
143, boul. St-Pierre Ouest

15- Les tanneries Fitspatrick

126, boul. St-Pierre Ouest

16- Monument des Patriotes

Rue des Patriotes

17- Maison du capitaine Polycarpe Albert

26, rue des Robins

18- Site des Robin

9, boul. St-Pierre Ouest
Boîte théâtre

19- Quai de Caraquet

Rue du Quai

20- Église Protestante

21- Maison de Jean-Baptiste Chenard

96, boul. St-Pierre Est